TPE JEANNE D'ARC

TPE JEANNE D'ARC

Conclusion

Durant ce TPE, Jeanne D'Arc nous est apparue sous différents aspects. Tout d'abord, nous l'avons découverte en femme qui a réussi à trouver sa place dans la Guerre de Cent Ans, un conflit principalement masculin. En effet, le statut de la femme à cette époque ne lui permettait pas de participer au combat. Jeanne D'Arc fut une exception, et prouva qu'une femme pouvait effectivement combattre. Ensuite, nous avons analysé le contexte de Guerre de Cent Ans, et le fait qu'en tant que femme, Jeanne ait pu obtenir une armée. Une nouvelle fois, nous avons constaté que sa participation était problématique à l'époque, et qu'il était assez incroyable qu'une femme ait pu diriger une armée, dû à son "manque d'autorité", ou son "incapacité à combattre". De plus, Jeanne D'Arc a été le porte-drapeau français durant la période de la Guerre de Cent Ans. Effectivement, elle a gagné plusieurs batailles contre les Anglais, et a permis la libération de la ville d'Orléans, redonnant ainsi espoir aux Français. Nous avons réalisé une biographie, la suivant de sa naissance à Domrémy, à sa mort sur le bûcher, à Rouen. Enfin, nous avons analysé son image dans le temps. Après avoir constaté qu'elle avait inspiré de nombreuses œuvres d'art, aussi bien peintures que sculptures, films que musiques, nous avons expliqué sa figure politique de nos jours, notamment dans le parti politique du Front National (elle sert en en effet d'image référente du parti).

Nous avons pu constater que Jeanne D'Arc, même si elle a plus de 600 ans maintenant, continue de faire parler d'elle. En effet, tout le monde connaît son histoire, plus ou moins précisément. Jeanne est donc une figure nationale, et son parcours, bien que relativement court, a marqué la France et son Histoire.

 

 statue-de-jeanne-d-arc-orleans.jpg

 

Pour conclure, nous pouvons dire que Luc Besson contribue à  héroïser Jeanne d'Arc à travers son film en la montrant sous tous ses aspects : Jeanne, une enfant choisie par Dieu, une adolescente voulant accomplir sa mission, une jeune femme combattant pour la France dans des batailles parfois sanglantes et enfin, une héroïne nationale, finissant sa vie dans les flammes du bûcher. C'est aussi une femme comparée à des divinités tout le long du film.

Jusqu'au bout de sa courte vie, Jeanne d'Arc fut courageuse et déterminée à accomplir son devoir :

sauver la France.

 



11/01/2016
0 Poster un commentaire