L'image de Jeanne d'Arc au Moyen-Âge
Le déroulement de la vie de Jeanne d'Arc ainsi que sa personnalité sont bien connus et font de la Pucelle d'Orléans la femme la plus connue du Moyen Âge.
Le caractère:
Tout au long de son procès de réhabilitation, Jeanne est désignée comme une femme très simple, pieuse. Les voix qu'elle aurait entendue de sainte Catherine et sainte Marguerite montrent l'image d'une fille obéissante et disciplinée. Elle donne aussi l'image d'une personne sûre d'elle et qui ne recule devant rien pour atteindre les buts des saints qui s'adresseraient à elle : libérer Orléans, faire couronner le Dauphin et libérer Paris, aux mains des Anglais et des bourguignons.
Ce caractère impatient, fonceur, apparaît dès son arrivée à Chinon où se trouve le Dauphin. Fin mars 1429, elle se retrouve à Tours où une armure sur mesure est conçue, pour qu'elle devienne une véritable guerrière. C'est quand elle arrive à Orléans que l'image d'une jeune femme colérique apparaît. Jeanne d'Arc se dispute avec de nombreux chefs de guerre, car son unique but est de libérer la ville.
Toute son impatience de mener à bien ses objectifs se solde par le couronnement du Dauphin à Reims le 17 juillet 1429. Mais, pour calmer son impatience, le roi confie des missions de second plan à Jeanne d'Arc.
Jeanne est avant tout une jeune femme encouragée par des voix qu'elle aurait entendues, mais aussi par la menace anglaise et bourguignonne sur son village, ce qui montre son courage, son impétuosité et sa détermination pour venir au secours d'une armée française prête à céder sous les coups anglais.
Le physique:
On sait très peu de choses sur l’aspect physique de le Pucelle. Les représentations faites d’elle la montrent les cheveux tantôt longs, tantôt courts, tantôt blonds, tantôt bruns...
Selon des récits, Jeanne ne serait pas un garçon manqué mais au contraire, aurait des formes féminines, une poitrine plutôt forte, un visage féminin malgré ses cheveux qu'elle portait courts. Elle serait aussi svelte, robuste, fraîche et parfumée.
Mais, le plus souvent, Jeanne d'Arc est représentée comme "un garçonnet, ennuyé, mécontent, avec de longs cheveux ainsi qu’une crinière […] un être hybride, de petite taille, sur un cheval énorme".
Nous pouvons donc affirmer que Jeanne d'Arc était simple, plutôt discrète, mais savait s'imposer quand il le fallait. Au niveau de son physique, on connait peu de choses, rien n'a été prouvé.