TPE JEANNE D'ARC

TPE JEANNE D'ARC

La figure politique de Jeanne d'arc de nos jours

m1axnewsworldtwo176752.jpg

 

 Statue de Jeanne d'Arc, Place des Pyramides à Paris

 

Bien que Jeanne d'Arc soit décédée depuis des siècles, elle est encore de nos jours utilisée comme figure politique, et ce dans différents partis. Mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet, la "Pucelle d'Orléans"  a été quasiment oubliée du peuple et de l'histoire de France jusqu'au XIXème siècle où l'historien Jules Michelet lui consacre un récit, publié en 1841 dans le tome V de Histoire de France. Il la décrit comme "l'incarnation du peuple français" et "sainte laïque". Elle redevient alors une héroïne pour les français.

 

Mais elle ne devient un symbole politique qu'à l'issu de la guerre franco-allemande de 1870, que la France perd, à la naissance de la IIIe République. Cette guerre, qui humilie les français, sera une cause des conflits mondiaux du XXe siècle. L'image de Jeanne d'Arc évolue alors en figure politique de l'histoire car elle incarne le patriotisme et la défense française dont la France a besoin durant ce conflit.

 

Par la suite, le 20 juillet 1920, "l’Union sacrée" et Maurice Barrès, député et écrivain, font adopter à l’Assemblée Nationale une loi instaurant une fête nationale pour Jeanne d’Arc. Désormais, cette fête a lieu le deuxième dimanche du mois de mai, chaque année.

Lorsqu'en 1920, Jeanne d'Arc est canonisée par le pape Benoît XV, un représentant du gouvernement français sera présent, cela prouve qu'elle est désormais active sur le plan politique.

On voit que la figure de Jeanne d'Arc évolue d'années en années, car, depuis la IIIe République, elle est instrumentalisée au service d'idéologies nationalistes.

 

Puis, Jeanne d'Arc est reprise par de nombreux partis politiques allant de la gauche à l'extrême droite.

 

Pour les partis de gauche, la "Pucelle d'Orléans" est une fille du peuple brûlée par l'Église et abandonnée par le roi.

 

Aujourd'hui, elle est également la figure du Front National. En effet, en septembre 1982, Jean-Marie Le Pen, président/fondateur de ce parti, est invité à une émission de radio où les journalistes lui demandent quel est son personnage historique favori, question à laquelle Le Pen répond Jeanne d'Arc.

A l'époque, il ne s'approprie pas encore ce personnage et le partage avec le président de la République, François Mitterrand. Mais cet avis sera modifié trois ans plus tard, quand le président du FN déclarera que Jeanne d'Arc est la référence de son parti, il lui rend hommage en 1985 avec ce discours : "Tu es le symbole de l'éternité de notre peuple et de sa jeunesse."

Désormais le Front National ne laisse pas Jeanne d'Arc à d'autres partis politiques, et une Fête lui est organisée chaque 1er mai à Paris depuis 1988.

 

 

Discours de Jean-Marie Le Pen, A Jeanne d'Arc


 

 Dans ce discours, prononcé le jour de la fête de Jeanne d'Arc, Jean-Marie Le Pen définit Jeanne comme une "héroïne nationale". Il insiste également sur le fait que ce personnage appartienne intégralement au parti du Front National, en effet il déclare "elle n'appartient pas aux partis qui n'en parlent pas".

 

 



07/12/2015
0 Poster un commentaire