La Guerre de Cent Ans
La Guerre de Cent Ans opposa le Royaume de France au Royaume d'Angleterre de l'année 1337 à l'année 1453. Elle dura donc 116 ans. La principale cause de la guerre est la crise de succession qui a eu lieu en France, quelques années avant le début de la guerre. En effet, le Roi de France, Charles IV, meurt sans héritier masculin. Le trône revient donc à Philippe VI, cousin de Charles IV, et neveu de Philippe VI, le père de Charles IV, et précédent Roi de France. Philippe VI, aussi appelé Philippe de Valois, fonda la dynastie des Capétiens Valois. Or, Philippe IV avait une fille, Isabelle, qui épousa le roi d'Angleterre, avec qui elle eut un fils : Edouard III. Celui-ci était le petit-fils de Philippe IV, et estime que le trône de France lui revient. En 1337, suite à un défi lancé par Edouard II, Philippe VI s'empare du duché de Guyenne. C'est donc le début de la Guerre de Cent Ans.
Chronologie des Rois de France avant la Guerre de Cent Ans.
Cette guerre se déroula en plusieurs étapes, variant entre périodes de paix et de batailles. Tout d'abord, la première phase, de 1337 à 1360, fut notamment connue pour les nombreuses défaites françaises, telles que celles de la bataille de Crécy (1346), et la bataille de Calais (1347). Ensuite, la seconde phase (1360 - 1387) est au contraire marquée par les victoires françaises, la plupart dues à Bertrand Du Guesclin, qui reprend une grande partie de l'Aquitaine aux Anglais. En 1387, alors que la guerre semble se terminer, l'entourage du Roi Charles VI, fou, se déchire en deux parties, pour obtenir la couronne : les Armagnacs, et les Bourguignons (qui finissent par s'allier aux Anglais.). En 1422, le Nord-Est du pays est sous domination bourguignonne. Enfin, la dernière partie de la guerre prend place de 1428 à 1453, et c'est dans cette partie que Jeanne D'Arc va jouer un rôle très important. En effet, en 1428, les Anglais occupent Orléans, et grâce à Jeanne, qui va convaincre le Roi à Chinon de lui confier des troupes, la ville sera finalement libérée en 1429. Le Roi est sacré à Reims et devient Charles VII. Jeanne D'Arc tente de délivrer Paris, mais se fait attraper par les Bourguignons, et livrer aux Anglais. Après un long procès, elle est finalement brûlée vive le 29 mai 1431. Finalement, Charles VII réussit à reprendre Paris, la Normandie et la Guyenne et les Anglais ne réussissent qu'à garder Calais. La Guerre de Cent Ans a crée de grosses crises dans les deux royaumes, et en France, le "sentiment national", inspiré par Jeanne D'Arc, est né.
Une des batailles de la Guerre de Cent Ans : la Bataille d'Auray
Nous allons maintenant analyser un extrait du film de Luc Besson (du début de la vidéo jusqu'à 2 minutes).
Cette scène représente une des batailles de Jeanne d'Arc, on suppose que c'est celle de Jargeau, où elle fut blessée. Dans le début de l'extrait, Jeanne d'Arc analyse le champs de bataille dans lequel elle est son armée combattront. Elle se dirige à cheval vers les soldats où elle explique la situation. Dans un élan de combativité, elle appelle son armée au combat avec ces mots "Suivez-moi !". Les soldats, enjoués, attaquent en brandissant leur épées et en poussant des cris guerriers. Jeanne d'Arc descend de son cheval et les rejoint, hurlant également. Il y a une opposition entre la violence de la scène et la douceur de la musique de fond accompagnant cet extrait. En effet, la scène de guerre est sanglante et active : des soldats se font tuer violemment, nous pouvons observer un soldats décapité par l'ennemi, le sang gicle. Au contraire, la musique de fond est calme et n'est pas du tout représentative de l'ambiance de la scène car l'air de musique rappelle la paix et l'harmonie.
A la fin de cet extrait, Jeanne d'Arc , qui escalade une échelle pour rentrer dans la base ennemie, se fait toucher par une flèche au niveau de la poitrine. La meneuse de la bataille reste d'abord bouche bée, ne comprend pas, puis jette un œil à la flèche qui la transperce, et finit par se laisser tomber en arrière où elle finira rattrapée par son armée. Nous pouvons observer que Jeanne tombe, les bras écartés. Cela fait penser au Christ sur la croix, Jeanne est donc comparée à une divinité, à un héros sacrifié. Pareillement, cette scène rappelle un "Deus ex machina" qui est, au théâtre, la représentation d'un Dieu descendant du ciel afin de dénouer une situation.
De plus, cet extrait nous montre un assaut de château fort. Les châteaux forts étaient bâtis de manière à ce que les ennemis ne puissent pas pénétrer le château : des douves (profonds fossés remplis d'eau) entouraient le château, un pont-levis, qui ne se baissait que pour laisser entrer les habitants, ou les invités, des murs très grands, qui ne pouvaient pas être escaladés à main nue, et dans ces murs, des petites fenêtres (des meurtrières) qui permettaient aux archers de défendre le château sans être vus. En effet, on peut observer les soldats brandirent d'énormes échelles contre les murs de la forteresse. Ces échelles de bois permettaient aux soldats de grimper sur les murailles (qui étaient protégées, ce qui rendait la tâche plus compliquée qu'elle n'a l'air). On observe aussi un beffroi (aussi appelée tour de siège). Cette tour en bois permettait d'approcher les murailles du plus près possible. Elle était constituée de plusieurs étages, qui permettaient de transporter un maximum de soldats. Or, dans le film, ce beffroi est utilisé pour casser l'entrée du château fort, et sert ensuite de pont-levis, pour que les soldats puissent assaillir le soldat. Tous les soldats sont armés pareil : un heaume, casque de protection, une côte de maille, un bouclier et une épée. Certains n'ont pas d'épée, mais une arbalète, qui leur permet de tirer sur les ennemis. Cet extrait de deux minutes nous montre donc le début d'un assaut de château fort, pendant une bataille assez importante. Et bien que tout se passe relativement rapidement dans la scène, il ne faut pas oublier que les pertes sont importantes (en général autant dans un camp que l'autre).
Pour conclure, la Guerre de Cent Ans s'est déroulée en plusieurs phases, toute ponctuée de batailles, et de personnages importants. Les batailles médiévales avaient évidemment une place très importante, et la succession royale avait une importance majeure dans ce conflit qui opposa les Anglais et les Français pendant 116 ans.