"La Pucelle" à travers le temps
Durant des siècles, Jeanne d'Arc à été une source d'inspiration pour de nombreuses œuvres, que ce soit dans le domaine de la peinture, de la littérature (théâtre, poésie, roman...), de la musique (1876 : Jeanne d'Arc, opéra en 4 actes d'Auguste Mermet), de la sculpture et plus récemment des jeux vidéos (2004 : Jeanne d'Arc, développé par Enlight Software) ou des parcs d'attractions (Le Puy du fou, Le Secret de la Lance: spectacle).
Exemples de diverses représentations :
Ce dessin est la seule représentation connue de Jeanne d'Arc faite de son vivant, en 1429. Il s'agit d'un portrait imaginaire, son auteur est Clément de Fauquembergue. Ce dernier n'a jamais rencontré la Pucelle d'Orléans.
Cette œuvre est un poème qui traite de la vie de Jeanne d'Arc. Nous ferons une analyse du dernier tercet.
"Et quand le soir viendra qui fermera le jour,
C'est elle la caduque et l'antique bergère,
Qui ramassant
Paris et tout son alentour
Conduira d'un pas ferme et d'une main légère
Pour la dernière fois dans la dernière cour
Le troupeau le plus vaste à la droite du père."
Jeanne d'Arc est représentée forte "d'un pas ferme" et douce "d'une main légère", car elle est guerrière et femme à la fois. Le deuxième vers de ce tercet évoque une de ses dernières batailles avant sa mise mort, on le sait car le poète parle de "la dernière fois" et de la "dernière cour", ce qui est mis en valeur par la rime interne "légère", "dernière" et "père". Le dernier vers évoque la religion. En effet "la droite du père" est la place de Jésus dans la religion chrétienne, à coté de Dieu le "père" : durant son enfance, Jeanne aurait entendu des voix célestes, elle serait comme l'envoyée de Dieu, d’où sa place de prophète comme Jésus. "Le troupeau le plus vaste" désigne le peuple de France qui suit la Pucelle.
Il est surprenant de retrouver la Pucelle d’Orléans dans un jeu de rôle tactique japonais, en effet, ce n'est pas la catégorie où l'on s'attendrait à la rencontrer.
Comme le résume le site internet jeuxvideo.com pour présenter ce jeu : "on n'assistera pas ici à une retranscription fidèle du fait historique, mais bien à son arrangement à la sauce typique des animés japonais." Jeanne d'Arc est ici représentée de manière irréaliste, avec des effets spéciaux. Il y a donc une dimension historique et une histoire appropriée au jeu, qui ne fait pas parti de la réalité.
Jeanne d'Arc, vue comme l'Alouette, se situe à Rouen, face à ses juges. La pièce alterne entre les scènes d'accusation de l'évêque Cauchon, de l'Inquisiteur, du promoteur, du comte de Warwick et les flash back qui retracent la vie publique de Jeanne. Elle se présente naïve et insolente, toujours pleine de bon sens et tient tête. Pourtant, devant les assauts répétés de ses contradicteurs, elle renie ses actes et ses certitudes passées pour échapper au bûcher. Mais dans un ultime acte d'héroïsme, elle revient sur son abjuration et assume de devenir le personnage hors du commun qu'elle souhaite être, au fond d'elle. Dans un ultime flash back, la pièce se finit en apothéose sur une Jeanne d'Arc triomphante au sacre de Charles VII.
Nous pouvons conclure que la Pucelle d'Orléans a été utilisé de nombreuses fois et en tout temps, que ce soit dans des films, dans des pièces de théâtre, des poésies, des miniatures, et plus récemment des jeux vidéos ainsi que dans un parc d'attractions.