Le rôle politique de Jeanne D'Arc au Moyen-Âge
En seulement 2 ans, Jeanne D'Arc a joué un rôle des plus importants, et a changé la destinée de la Guerre de Cent Ans. En effet, celle-ci a tout d'abord réussi à quitter la Lorraine, sans avoir réussi à convaincre ses parents qu'elle entendait des "voix divines". Elle réussit à rencontrer le dauphin à Chinon, et celui-ci, après de longues hésitations, et divers tests passés pour vérifier sa virginité, la laisse partir au combat, à la tête d'une armée. Ce passage est très détaillé dans le film. En effet, on peut voir que le dauphin et sa cour lui font une sorte de blague, en donnant le rôle du dauphin à un autre (il est a noté qu'il n'est pas confirmé que cette scène se soit réellement déroulée, voire qu'elle n'est qu'un élément ajouté de Luc Besson). Le film représente aussi les tests prouvant la virginité de Jeanne D'Arc. Une fois son armée obtenue, Jeanne remonte le moral de ses troupes, et c'est déterminée qu'elle libère la ville d'Orléans du siège des Anglais. Cette victoire redonne espoir aux Français, qui ne voient plus les Anglais comme imbattables, et leur sert de motivation pour gagner vingt ans après la guerre.
Jeanne d'Arc à Reims lors du sacredu roi Charles VII,
Jules Eugène Lenepveu (1886-1890)
Après cette victoire, Jeanne D'Arc convainc le dauphin de se faire sacrer à Reims. Celui-ci deviendra Roi le 17 Juillet 1429. Depuis la victoire de Jeanne et ses troupes à Orléans, le peuple a repris confiance en Charles VII, et pense même qu'il est un envoyé de Dieu. Après ces quelques réjouissances, Jeanne reprend la guerre, et de manière moins héroïque puisqu'elle échoue à sa tentative de récupération de la ville de Paris. Elle est alors capturée par les Bourguignons le 23 Mai 1430, et vendue aux Anglais. Les Anglais ont un très mauvais regard sur Jeanne, la voyant comme une sorcière, et non pas comme une envoyée de Dieu, comme les Français la voient. C'est ainsi que le 30 Mai 1431, la vie de Jeanne D'Arc s'achève sur un bûcher. Le Roi Charles VII, qu'elle a menée à la victoire, et qu'elle a fait sacrée à Reims, ne lui vient pas en aide durant toute la durée de son procès.
Jeanne D'Arc sur le bûcher à Rouen,
Jules Lenepveu (1886-1890)
Jeanne D'Arc a donc mené un rôle politique important durant sa courte vie. En effet, elle a porté le drapeau du royaume français durant toutes ses batailles, et a permis la libération du siège d'Orléans. C'est aussi à elle qu'on doit la remotivation des troupes françaises. Elle a aussi permis au dauphin de devenir le Roi Charles VII. Elle a donc été un élément politique important, et sans sa participation, la Guerre de Cent Ans aurait surement pris un autre tournant.
Analyse d'un tableau représentant Jeanne D'Arc.
Jules Lenepveu (1819-1998) a peint quatre tableaux représentant Jeanne D'arc, à différents moments de sa vie :
- Jeanne bergère
- Jeanne en armure devant Orléans
- Jeanne à Reims lors du sacre du Roi Charles VII (Voir premier tableau de cet article)
- Jeanne sur le bûcher à Rouen (Voir second tableau de cet article)
Ces quatre tableaux ont été commandés à Lenepveu afin de décorer le Panthéon de Paris, où l'on peut aujourd'hui les observer. Nous allons nous intéresser au tableau "Jeanne en armure devant Orléans. Ce tableau représente une scène de bataille de la Guerre de Cent Ans, où Jeanne a participé.
Au premier plan, on peut observer des corps de soldats qui jonchent le sol. On suppose qu'ils sont morts, et qu'ils ont été tués durant la bataille. Au second plan, on constate plusieurs actions : au centre, on aperçoit Jeanne, brandissant un énorme drapeau blanc, sur les côtés, on aperçoit des hordes de soldats, brandissant leurs armes, en plein assaut. A l'arrière plan, un château fort en brique, imposant, se dresse et complète ce paysage.
On remarque que ce tableau a été peint de 1886 à 1890, c'est à dire un peu plus de cinq ans après la défaite des Français à la guerre franco-prussienne de 1870. L'image de Jeanne D'Arc a été reprise a ce moment, car Jeanne D'arc incarnait la défense française et le patriotisme, des valeurs dont la France avait besoin à ce moment. A partir de cette défaite, Jeanne devient une figure politique très importante, et on peut alors comprendre la commande de ces tableaux pour décorer le Panthéon. Le peintre a fait son possible pour héroïser Jeanne D'Arc. En effet, elle est représentée au centre du tableau, en avant de tout le décor, en brandissant un immense drapeau blanc. Le blanc de ce drapeau est d'ailleurs très fort, et on constate qu'il attire le regard. En effet, Lenepveu a fait venir une lumière naturelle (un rayon de soleil ?) sur le drapeau, ce qui crée comme une lumière divine. Ceci rappelle que Jeanne est considérée comme "l'envoyé de Dieu pour protéger la France". Cette lumière, malgré le ciel un peu terne et nuageux, représente une sorte de protection divine autour de Jeanne. Celle-ci est d'ailleurs représentée avec un air grave et confiant sur le visage, regardant sur le côté. Les corps par terre et les hordes de soldats sont comme un arrière plan autour de Jeanne, qui occupe une place centrale et importante sur le tableau. On peut conclure de ce tableau, qu'une fois de plus, il héroïse Jeanne D'Arc, en montrant sa posture de victoire, brandissant le tableau. Le contexte où fut peint ce tableau est donc tout aussi important : le peintre représente le symbole français en pleine victoire, alors que la France venait de perdre la guerre de 1870. Cette défaite est en quelque sorte à l'origine de l'ampleur qu'a pris le symbole de Jeanne D'Arc.