Les différences réalités/fiction sur l'image de Jeanne d'Arc
Au début du film, Jeanne d'Arc est représentée enfant. Or, aucune description ou représentation de la Pucelle enfant n'a été réalisée en réalité.Ici, Jeanne est représentée à l'âge de 13 ans, lorsqu'elle entend pour la première fois les voix des saints. Elle porte les cheveux longs et châtains, les yeux bleus et est en habit de paysanne. Elle a un air effrayé.
Durant le film, Jeanne est montrée à Chinon, lors de sa rencontre avec le Dauphin. Jeanne à été décrite lors de cette rencontre : une fille aux cheveux longs et blonds, avec des formes féminines et des traits du visages harmonieux.
Dans le film, Jeanne est dépeinte en blonde, les cheveux longs et toujours en habit de paysanne.Sur le tableau, elle est brune aux cheveux mi-longs, et porte une robe rouge.
Jeanne est ensuite montrée pendant ses batailles, comme celle d'Orléans. Dans la réalité, Jeanne à été dessiné et décrite pendant ces moments de sa vie. C'est lors de ces batailles notamment qu'elle à été le plus représentée.
Dans le film de Luc Besson, Jeanne est ici montrée en armure, une lance à la main. Elle a un air déterminé, comme elle est décrite caractéristiquement. Elle est aussi montrée les cheveux blonds et courts. Sur la miniature ci contre, la Pucelle a les cheveux mi-longs et bruns, elle semble avoir des formes féminines. Elle parait moins déterminée et plus passive.
Beaucoup de représentations de Jeanne sur le bûcher ont été réalisés, dont dans le film de Luc Besson.
A la fin du film, lors de sa mise à mort au bucher, Jeanne d'Arc est en tenue de prisonnière, une robe blanche, les cheveux courts et bruns. Dans les représentations, Jeanne est montrée sereine, comme si elle acceptait son châtiment. Ici, la Pucelle est représentée souffrante et plaintive. Sur le tableau, à droite, Jeanne a les cheveux plus longs et semble prier, se tourne vers le ciel, donc vers Dieu.
Nous avons pu comprendre durant ces comparaisons réalité/fiction, que l'image de Jeanne d'Arc n'est pas forcément la même. Les artistes (réalisateurs et peintres) ont chacun représenté Jeanne d'Arc à leur façon.